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  • Nadine Hadjou

Règle n°1 - Mieux s'organiser

Ton rythme biologique tu écouteras


Tu cours, tu cours après le temps, tel le lapin d’Alice au pays des merveilles. Toujours pressé, souvent en retard, constamment fatigué.


Notre rythme ne cesse d’accélérer. En cause, la technologie qui nous a permis de faire toujours plus (email, téléphones portables, agendas partagés, cloud, appli pour tout…) Elle a insidieusement investi notre corp et bouleversé nos repères temporels.


Qui n’a jamais regardé ses mail le dimanche soir en se disant « je vais gagner du temps pour demain » ^^ (contre-productif)


Qui n’a jamais préparé sa journée du lendemain allongé dans son lit, téléphone à la main à 23h. (mauvaise idée)

Or nous le savons, les performances varient au fil de la journée (rythme circadien, je vous passe les détails scientifiques…)


Je résume grossièrement : si tu travailles pendant 1h à 23h, tu seras moins efficace que si tu travailles 1h à 10h, voire 30mn à 10h. Alors chacun a son propre rythme, ses besoins uniques, mais l’idée, c’est qu’en écoutant son corps et en s’y adaptant, on travail plus efficacement.


Pour organiser sa journée au mieux, il faut donc savoir que de 9h30 à 11h30 et de 15h 16h30, les performances intellectuelles sont à leur apogée. Dommage que l’on ne puisse pas se contenter de travailler 3h30 par jour ^^ mais connaitre ces éléments, devrait nous permettre de planifier nos actions / projets dans la journée, aux meilleurs créneaux, pour plus d’efficacité.


Un autre paramètre à prendre en considération c’est que toutes les 90mn, quel que soit le plaisir que nous prenons à une activité, se produit une phase de léger relâchement.

En étant attentif on peut facilement y remédier. Se lever, bouger, changer de cadre pendant quelques minutes suffit à dynamiser son corp et sa tête.


Pour finir, ceux qui le peuvent trouveront un bienfait non négligeable à s’accorder une sieste de 20mn. Il ne s’agit pas de s’endormir complètement mais de se détendre pour mieux repartir. Nul besoin d’être allongé dans le noir, juste de se mettre au calme et poser la tête dans ses bras.


Effet énergisant assurée !

Productivité boostée !


Et vous, avez-vous déjà essayé ses méthodes.

Etes vous d’accord sur les effets sur le corps et les performances ?


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